Installation de BCDI 3 client-serveur
sur un réseau collège de Charente-Maritime

(voir l'installation en images)

 

L'objectif est d'installer BCDI 3 en client serveur sans modifier l'architecture réseau actuelle, à savoir :

- un dossier BCDI, accessible uniquement au groupe Documentaliste et mapé en I:
- un dossier BCDIBIS accessible à tout autre utilisateur et mapé également en I:

Après installation on aura :

L'installation de BCDI 3 client-serveur se fait en trois étapes.

Installation sur le poste documentaliste

Quelques préalables :

BCDI 3 sera hébergé sur un des postes du CDI. Celui-ci doit posséder un minimum de 128 Mo de mémoire, un processeur rapide et un disque dur "sain". On doit avoir sur ce poste le protocole TCP/IP et Internet Explorer version 4 ou plus (mêmes exigences pour les postes de consultation). L'idéal serait une machine dédiée à BCDI 3 et pourvue d'une adresse IP fixe. Cette machine met à disposition un service, elle devra donc fonctionner en permanence. On peut l'utiliser pour d'autres tâches, mais mieux vaut se limiter à des tâches de bureautique, et avoir un anti-virus à jour si on doit se connecter sur internet. Dans le cas d'une machine sous Windows XP, il est préférable que l'utilisateur (Windows) appartienne au groupe Administrateurs afin qu'il n'y ait pas de problèmes de droits bloquant l'exécution du serveur.

On fait une installation "normale" de BCDI 3 sur le poste serveur en étant logué "Documentaliste" (après avoir, dans le cas le plus fréquent d'une mise à jour de BCDI 2, recopier l'intégralité de I:\BCDI vers C:\BCDI). A cette occasion, penser au passage à l'Euro et à la mise à jour éventuelle de BCDI 3 (http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr). BCDI 3 s'installe par défaut dans le dossier C:\BCDI3.

L'installation de BCDI 3 étant faite (ne pas oublier de reconstruire la base), on crée dans C:\Windows\Menu_Démarrer\Programmes\Démarrage (ou dans le dossier Démarrage commun à tous les utilisateurs sous Windows XP) un raccourci pointant vers C:\BCDI3\Prog\Serveur.exe afin que le serveur BCDI 3 se lance automatiquement au démarrage de Windows.

Installation du client (1)

On crée un dossier C:\client_BCDI3 et on procède à l'installation du client BCDI 3 dans ce dossier. Attention à bien suivre les mêmes étapes que lors de l'installation de BCDI 3 (mêmes choix dans les premiers écrans) car le client et serveur doivent être "griffés" de façon identique.

L'installation terminée, on transfert le contenu de C:\client_BCDI3\ vers I:\BCDI\ (préalablement vidé de son contenu), et on crée sur le bureau un raccourci pointant vers I:\BCDI\Prog\ClientC.exe.

On lance ensuite le serveur BCDI3 et, via le raccourci précédent, le client BCDI 3. Celui-ci demande alors l'adresse IP du poste sur lequel tourne le serveur, et continue sur l'exécution de BCDI (que l'on peut quitter immédiatement). A l'issue de cette première utilisation du client, le fichier I:\BCDI\Prog\ServBox.lst contient (entre autres) l'adresse IP du serveur.

On édite alors les propriétés du raccourci pointant vers I:\BCDI\Prog\ClientC.exe (clic droit, Propriétés, onglet Raccourci) afin d'ajouter le paramètre /d à la fin du champ Cible. Le client se lancera désormais sans demander l'adresse IP du serveur BCDI. On copie ce raccourci dans I :\BCDI\Prog\.

 

Installation du client (2)

Pour terminer l'installation il faut maintenant se loguer "administrateur". On copie sur le serveur le contenu du dossier BCDI vers le dossier BCDIBIS. Ensuite on récupère le raccourci vers I:\BCDI\Prog\ClientC.exe précédemment placé dans BCDI\Prog, et on le copie dans le dossier direct des bureaux utilisateurs.

Utilisation

L'installation est ici achevée. Chaque utilisateur pourra consulter BCDI en lançant le client via le menu Démarrer. Les membres du groupe Documentaliste travailleront eux aussi avec le client, y compris sur le poste serveur. La distinction entre utilisateurs et documentalistes se fait uniquement par le mot de passe BCDI, et il faut donc en changer régulièrement, ou du moins ne pas conserver GEST. L'utilisation "classique" de BCDI 3 sur le poste serveur se fera exceptionnellement, et uniquement à des fins de paramétrage du logiciel.

S'il n'y a plus à recopier une base documentaliste vers une base élèves, les précautions de sauvegarde sont bien sûr toujours d'usage.